CombatsDurant un combat, vous pouvez ordonner plusieurs attaques à la suite mais soyez raisonnables ; par exemple, votre Pokémon ne peut pas lancer cinq Déflagrations à la suite et éviter en permanence tout ce qui lui arrive dessus. De même, un Pokémon faible ne pourra survivre éternellement à des assauts d'un gigantesque monstre. Tout abus pourra être sanctionné. Soyez réalistes et jouez le jeu.
Si vous combattez un PNJ, un monstre maîtrisé par le Maître du Jeu ou voulez une part d'aléatoire, vous avez un système basé sur un dé à 4 faces.
- Explication:
> Divisez le niveau de votre personnage par 2, arrondissez à l'entier inférieur, cela vous donne les PV de celui-ci. Exemple : Un niveau 15 aura 7 PV.
> Le nombre obtenu sur le dé (entre 1 et 4) vous permet de savoir si votre attaque a réussi ou échoué. 1 enlève 0 PV, 2 et 3 en enlèvent 1, et 4, coup critique, en enlève 2 (auxquels on additionne tous les bonus éventuels). Vous avez donc 1 chance sur 4 de faire un coup critique (= 4) ou de rater parfaitement votre attaque (= 1). Oui, il est possible de mettre KO en un tour des Pokémon égaux ou inférieurs au niveau 5, mais ce niveau est en même temps très faible. Un code couleur sur les images des dés a été instauré pour vous permettre de vous repérer.
> Lorsque l'adversaire tombe à 0 PV, il est alors KO. Enlevez 3 PV supplémentaires (en partant dans le négatif) pour le tuer. Attention, cette action est irréversible et aura souvent de lourdes conséquences... Notez qu'il n'est pas possible de tuer un PJ sans l'accord du joueur. Dans le cas de Corrompus et Obscurs, arriver à 0 PV suffit pour tuer.
Les multiplicateurs d'efficacité de types s'appliquent ensuite : si par exemple, vous avez enlevé 1 PV à l'adversaire, et que votre capacité est super efficace, vous lui enlèverez 2 PV. Si elle a un multiplicateur x4, c'est 4 PV. Oui, il est possible d'enlever des demi-PV et des quarts de PV dans ce genre de cas. Les Corrompus n'ont pas de type (tout a un multiplicateur x1) et les Obscurs conservent leurs types d'origine.
TalentsChaque Pokémon possède son propre Talent, comme dans les jeux vidéos : sur Zyn's Helm, ils auront majoritairement une application RP. Nous verrons au cas par cas en fonction de celui que vous choisirez si vous souhaitez un petit plus en rapport avec.
CapacitésLes capacités sont celles que vous pouvez utiliser jusqu'à 10 niveaux au-dessus du vôtre, et elles ont majoritairement des effets RP. Si vous souhaitez faire usage d'une CT pour en avoir une supplémentaire, veuillez passer par la boutique. Concernant les attaques par reproduction, vous êtes libres, mais évitez d'en avoir trop : si votre personnage savait déjà tout faire, ce ne serait pas drôle.
Attention ! Les Helmiens ne sont pas des machines et les capacités ont leurs limites. Il est impossible d'utiliser à l'infini une capacité sans subir des contrecoups et leur puissance est limitée. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser, par exemple, Vent Mauvais comme source de propulsion à plein temps sur l'océan ; Ultra-Laser fera des dégâts majeurs à vos adversaires, mais quasiment pas aux arbres. N'espérez pas défoncer des murs avec vos capacités... Beaucoup d'Helmiens ont des armes pour pallier à ce moment où leurs pouvoirs respectifs faiblissent.
Altérations de Statut- Pour le Gel, la Paralysie, la Confusion et l'Endormissement:
L'effet ne dure qu'un seul tour et est utilisable un tour sur trois, empêchant l'adversaire d'attaquer en fonction de l'état dont il est victime. Il est impossible d'alterner entre les quatre pour maintenir un ennemi immobile durant les trois tours : vous utilisez une fois le Gel, et ne pouvez plus paralyser/endormir/embrouiller dès qu'il sera libéré de la glace.
- Pour le Poison et la Brûlure:
Contrairement aux précédents, les effets des deux altérations sont cumulables et font chacun perdre 1 PV par tour à l'adversaire. Cela peut faire la différence face à un ennemi qui esquive facilement vos coups ! Attention, le Poison ne fonctionne pas face aux Pokémon Poison/Acier et le Feu face aux Pokémon Feu (sauf exception avec talent).
Capacité UltimeLa Capacité Ultime est une capacité surpuissante qui varie en fonction de la personne ; représentation de sa personnalité, unique, dévastatrice, elle est n'échoue jamais et fait au minimum 10 PV de dégâts. Elle s'obtient soit en atteignant le niveau 100, soit en achetant/obtenant un cristal Z d'un de vos types et en le cassant entre vos crocs, pattes, oreilles, etc. Si vous combinez les deux, les dégâts sont doublés ! Le code pour les dés est le suivant : s'il y a 1, c'est 10 PV en moins, 2 et 3, 20 PV, et 4, 30 PV en moins. Elle est utilisable une seule fois par RP, et peut tuer un PJ si elle le fait descendre en-dessous des 3 PV qui le maintiennent vivant... À utiliser avec modération !
NiveauxVous montez en niveau en payant des points sur le sujet adapté, dans l'Organisaiton Technique. En fonction de votre niveau actuel, le prix variera !
> Pour les niveaux 1 à 50 : 5 points par niveau.
> Pour les niveaux 51 à 75 : 7 points par niveau.
> Pour les niveaux 76 à 99 : 9 points par niveau.
> Niveau 100 : 20 points.
ÉvolutionVous n'êtes pas obligé de faire évoluer votre Helmien, même s'il remplit les conditions requises. Il est tout à fait possible de posséder un Pichu ou un Psykokwak niveau 100 si cela vous fait plaisir. C'est vous qui décidez si et quand l'évolution a lieu, une fois les conditions réunies. Les cas où l'évolution ne survient pas par montée de niveau seront listées sous spoiler, ne les lisez que si vous en avez besoin. Pensez à prévenir sur le topic adapté en Organisation Technique avant de provoquer l'évolution !
- Les cas spécifiques (lecture facultative):
Évolution par pierre ou par objet
Vous pourrez en gagner lors de missions, de tournois, ou en participant aux votes. Ils sont à usage unique, et ne peuvent servir à faire évoluer qu'un seul personnage. RP parlant, il suffit que votre personnage touche l'objet pour évoluer.
Évolution par amitié
Il faut pour cela que votre personnage soit à 0 de Corruption et qu'un événement très joyeux lui arrive. À l'appréciation du staff.
Évolution en fonction de la présence d'autres Pokémon
Si un Pokémon (comme Babimanta) nécessite la présence d'autres pour évoluer, il faut que ces Helmiens apparaissent dans votre RP, mais pas forcément qu'ils soient vos personnages (ils peuvent également être des Pokémon Non Joueurs).
Évolution en fonction du sexe
Il faudra simplement que votre personnage soit du bon sexe pour pouvoir évoluer.
Évolution par échange
Un objet a été rajouté à Zyn's Helm pour pallier à ce problème, les échanges n'ayant plus lieu : un objet nommé le Fil Change est trouvable dans les terres corrompues. Le tenir aura le même effet qu'une évolution par pierre ou objet. Notez bien qu'il n'y a pas besoin de l'autre objet (par exemple, la Peau Métal pour Insécateur n'est plus nécessaire).
Évolution par apprentissage d'attaque
Dans ce cas, il vous faut attendre que votre personnage ait le niveau requis pour apprendre l'attaque avant de le faire évoluer (le coup des « dix niveaux d’avance » ne fonctionne pas ici).
Évolution par moment de la journée ou par météo
Il ne vous faudra pas attendre l'heure requise ou qu'il pleuve dehors IRL pour poster votre message afin de faire évoluer votre personnage, il suffit que cela corresponde au contexte RP. Pour faire évoluer un Amagara déjà niveau 39, il faudra que, dans votre RP, il fasse nuit, mais vous pouvez envoyer votre message à midi sans souci.
Évolution dans des lieux précis
Les lieux ont été revus de manière à ce que tout le monde puisse évoluer sereinement :
> pour Magnéton et Tarinor : Grotte Aphone ;
> pour Évoli en Phyllali : Profondeurs de la Forêt d'Émeraude ;
> pour Évoli en Givrali, et Crabagarre : Île de Garana.
Évolution en retournant la console
Euh... Il n'est pas exactement possible de l'appliquer ici, il suffit donc que votre personnage ait le niveau minimum pour évoluer.
Évolution en fonction des statistiques ou aléatoire
Dans ces cas, vous pouvez simplement choisir l'évolution que vous souhaitez lorsque le Pokémon atteint le niveau minimum requis.
Ningale
Ningale est un cas particulier : si vous évoluez, vous avez deux choix. Vous pouvez choisir l'une de ses évolutions (Ninjask ou Munja) et abandonner l'autre, ou vous pouvez acheter un DC pour jouer les deux à la fois. Libre à vous de décider ! Celui que vous laissez tomber ira vivre sa vie de son côté.